top of page
Rechercher

L'origine secrète du Tiramisù que personne ne connaît

Mmmmh, le tiramisù. Qui ne connait pas ce délicieux dessert? Peu de gens, si je devais deviner. Mais qu’en est-il de son origine? Seuls les experts en gastronomie et autres curieux la connaissent… ou du moins croient la connaitre






Laissez-moi vous raconter la VRAIE histoire tu Tiramisù. Celle que l’on ne retrouve dans aucun livre, dans aucun article, aucun documentaire, et qui m’a été transmise oralement par la créatrice de ce dessert… enfin, presque.


Le Tiramisù provient d’un restaurant de Treviso, dans la région de Venetie, nommé Alle Becchiere et tenu par la famille Campeol depuis 1939. Il a été inventé dans les années 60. Là dessus tout le monde est d’accord, même moi. Ce que très peu de gens savent, c’est pourquoi et comment ce dessert a été inventé. L’histoire est quelque peu controversée, je comprends donc qu’elle soit restée quelque peu secrète. Avant de vous la raconter, permettez moi d’abord de vous parler de mes sources.




Je me rends assez régulièrement à Tréviso car j’ai un ami natif de cette ville, que je recommande par ailleurs de visiter. Berceau du Prosecco et du Tiramisù, sur quoi s’ajoute beauté d’histoire et de monuments, dans une atmosphère chaleureuse & relaxante; c’est très simplement l’une de mes villes préférées d’Italie.


Lorsque je m’y rends, mon ami m’héberge toujours, et je me retrouve donc parfois à dîner avec ses proches. Une fois à table avec sa famille, nous discutions de mon travail, de mon épicerie et du fait que nous y faisions des tiramisù. Sur cette évocation, Francesca, la mère de mon ami, m’a expliqué l’histoire que je m’apprête à vous raconter. Francesca est aide soignante à domicile, et l’une de ses patientes fût Alba Campeol, la véritable inventrice du tiramisù. Véritable est ici une précision importante, car la légende raconte que c’est son mari Ado, officiellement seul patron de leur restaurant, qui a crée ce dessert. Mais il en n’est rien. La mère de mon ami a donc passé des heures avec la patronne officieuse du Becchiere, qui un jour lui a raconté d’où vient réellement le tiramisù…


A cote de son restaurant Alle Becchiere, se trouvait auparavant… une maison close. Privée et discrète, elle n’était accessible qu’aux plus fortunés de la ville qui fréquentaient régulièrement les lieux. Après des nuits de travail fortement agitées, les travailleuses de l’établissement terminaient souvent la soirée par un remontant chez celle qui deviendra au fil des années leur amie. A ces heures, le restaurant était fermé et la patronne servait ses voisines pendant qu’elle préparait son service de midi.




Chaque matin, les filles d’à côté arrivaient remplies d’histoires peu joyeuses, avec toujours la même phrase à la bouche « Tira mi sù », qui se traduit littéralement par « Tire moi vers le haut », remonte-moi le moral si l’on veut. Prise de coeur par leur désespoir, Alba a un jour décidé de leur servir un peu plus qu’un remontant, de leur créer un met magnifique, un dessert gourmand avec tout ce qu’il leur faut dedans pour leur remonter le moral: Des biscuits imbibés de café et d’Amaretto, servis dans un mascarpone sucré et oncteux qui récomforterait les âmes les plus sinistrées.


Sa création magique était prête, et la prochaine demoiselle qui passa la porte du Becchiere et prononca l’habituel « Tira mi sù » écrivit alors une page de l’histoire gastronomique mondiale sans même s’en douter.


Le dessert rencontra directement un franc succès auprès des malheureuses goûteuses, si bien qu’elles ne pouvaient plus s’en passer. Alba continuera de leur servir ce même dessert chaque matin les jours suivants, et n’arrêtera en fait jamais. L’étape logique suivante pour les propriétaires du Becchiere était alors évidemment d’ajouter cette brillante trouvaille à la carte de leur restaurant, et il ne leur fallut pas longtemps pour lui trouver un nom maintenant devenu iconique.




(Photo du tiramisù servit au Becchiere)




Le Tira-mi-sù était né.



Découvrez notre établissement (On fait de délicieux tiramisù)


L’épicerie Giuseppe 


Rue de Huy 30, Waremme

0489 70 35 69




35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page